Bénévolat au Cambodge

Nous recherchons tout au long de l’année des volontaires pour renforcer l’équipe permanente à Sihanoukville dans notre centre d’accueil.
Nos volontaires nous accompagnent généralement durant 1 à 3 mois.

Les volontaires supportent le personnel local en organisant des activités ludiques, créatives et sportives pour les enfants, et en participant à des actions de sensibilisation dans les domaines de l’éducation, les sports, l’environnement, la santé et l’hygiène. 

Dès lors si vous êtes souriant, avez l’esprit ouvert, avez une idée de projet à développer dans une structure caritative, et souhaitez vivre une expérience humaine incroyable ?
Vous êtes sur la bonne page!

Vous pouvez envoyer votre candidature ou demander plus d’informations en nous contactant ci dessous. 

Témoignages de nos derniers volontaires :

J’ai partagé cette expérience avec Églantine, une amie. Ça a été un projet anticipé plusieurs mois auparavant. Notre but était de faire de la prévention en santé et d’apporter des activités en lien avec l’expression des émotions. La vivre a été incroyable, riche en rencontres, en partage, en sourires et en apprentissage en mot khmer…, une sacrée aventure ! Les enfants ainsi que Mom, Nai, Liya et Peanich nous ont accueillis à bras ouverts dès le début. Ils ont toujours été réceptifs aux activités proposées. On a aussi pu apercevoir les habitations de certains… Un environnement marqué par une grande pauvreté contrastant avec leur bonhommie et générosité quotidienne. Leur insouciance, leur accueil, leur joie de vivre sont les marqueurs de ce passage auprès d’eux. J’espère un jour les revoir…

Bénédicte - Volontaire enJanvier 2020

Notre mission de 4 semaines à EKL reste pour moi un souvenir impérissable. J’en retiens la joie, les rires et le dynamisme des enfants en toutes circonstances. Toujours énergiques et ouverts à toutes les activités et découvertes qu’on a pu leur proposer, nous avons noué des liens privilégiés avec chacun d’entre eux. J’ai été marquée par la précarité des logements et milieux de vie dans lesquels ils évoluent mais rassurée par leur innocence d’enfant qui leur permet de garder la pêche et le sourire et surtout de nous les transmettre. Nous sommes reparties le cœur chargé de merveilleux souvenirs. Je souhaite une longue vie à l’association EKL!

Eglantine - Volontaire enJanvier 2020

Elyse : “Au court de mes 9 mois passés au Cambodge, j’ai vécu deux mois et demi à EKL, avec Lauranne. Toutes les deux éducatrices de jeunes enfants, nous avions tout un projet autour du jeu.
Là-bas, j’ai fais la connaissance d’enfants plein d’envies, plein de vie : peinture, maquillage, cours d’anglais, dessins, puzzle, brossage de dents, préparation des repas, lecture, danse, chants, foot,… Des moments normaux et de passages pour eux, mais inoubliables pour moi. Peanich, Mom, Liya et Mr Nay font de ce centre un endroit où chacun peut se sentir en sécurité, dans une ambiance sereine, joyeuse, familiale, et solidaire. Les premières rencontres et l’accueil des familles m’ont beaucoup marqué, je me rappelle de moments très forts en émotions.
EKL, merci de rendre le quotidien des familles plus beau.
Merci pour m’avoir tant appris.”

https://lylo.mesracinescambodge.fr/

Elyse et Lauranne - Volontaires en 2019

Elyse et Lauranne sont restées 2 mois et demi au centre. Voici une vidéo de leur expérience :

Le retour d’Augustin en 2019 au centre :

Augustin accompagné de ses parents et de son frère sont passés au Centre. Vous vous souvenez d’Augustin et son chapeau de paille ? “Augustin le jardinier” ? C’était un de nos plus beaux projets avec les enfants, la création d’un jardin potager !
En 2013, Augustin était arrivé à Klang Leu avec des dessins, des plans et plein d’idées dans ses bagages, pour initier les enfants à la culture des légumes. Grâce à Augustin (et ceux qui l’ont aidé à démarrer sur ce terrain particulièrement ingrat : Leovic et Carine, Mr Reth, Olivier et Darin, Claire, Mathilde et Robin, et les enfants bien sûr ainsi que leurs parents), le premier potager a vu le jour et n’a cessé d’exister malgré les divers déménagements du centre !

Un immense merci à toi Augustin d’être revenu voir les enfants, c’est très émouvant de voir la fidélité de nos volontaires dont le travail est particulièrement utile, et nous permet de toujours améliorer la vie des enfants dans le centre.

Augustin - Volontaire en 2013 et 2019

Olga, notre professeur de yoga préférée.

Dès son premier passage au centre en mai 2019, Olga a mis en place 2 séances de yoga quotidiennes. Son professionnalisme et son expertise additionnés à sa douceur et ses qualités humaines ont vite conquis tous les enfants et adolescents du centre. Les nouveaux yogis très assidus étaient systématiquement présents à tous les cours ! Les enfants ont été fous de joie lors de la deuxième visite de Olga en décembre 2019. Cette semaine fut mise à profit pour parfaire dans la joie et les rires les bases de yoga pratiquées quelques mois plutôt.

Olga - Volontaire en 2019

Sandrine

Lors de son passage à Klang Leu en décembre 2019, Sandrine a partagé le quotidien des enfants et des adolescents. Active sur tous les fronts (anniversaire, cuisine, douches, jeux…) elle a également travaillé à la création et collecte d’images, de photos, dessins réalisés avec les enfants. Son ambition est d’éditer un livre racontant la vie d’une petite fille vivant à Klang Leu. Les enfants du centre ont eu droit en avant-première au scénario de l’histoire et ont pu choisir les prénoms des différents héros. Tous attendent impatiemment la sortie du livre et sa traduction en khmer d’ici quelques mois.

Sandrine - Volontaire en 2019

Devenez Volontaire

Si vous êtes souriant, avez l’esprit ouvert, avez une idée de projet à développer

dans une structure caritative, et souhaitez vivre une expérience

humaine incroyable, venez nous aider, nous avons besoin de vous !

 

Rejoinez-nous

Merci à nos sponsors