L’histoire détaillée des Enfants de Klang Leu

Anne et Jacques, fondateurs de l’association « Les enfants de Klang Leu », quittent la France en 2005 pour rejoindre le Cambodge. Dès leur arrivée à Sihanoukville, ils font la connaissance de Peanich, un jeune khmer. Il leur fait découvrir le quartier de Klang Leu, où, sous leurs cabanes en tôle rouillée, en cartons ou sacs de riz, sans eau ni électricité, des enfants dénutris ont très jeunes la responsabilité de s’occuper de leurs jeunes frères et sœurs pendant que les parents vont travailler. Impossible pour eux d’aller à l’école. 

A l’époque presque toutes les familles vivent dans des taudis et peu d’enfants sont scolarisés. Le salaire moyen mensuel est de 50 euros et quand il n’y a pas de travail, il n’y a bien sûr aucune indemnité. Les contrats d’embauche se font souvent à la semaine ou même à la journée. 

 En 2008, ils ouvrent une crèche au sein du village pour accueillir une vingtaine d’enfants de 3 mois à 6 ans, et ainsi permettre aux aînés de se rendre à l’école. Toilette, repas, jeux, sieste et câlins, remplissent désormais les journées des petits. Très vite, les aînés les rejoignent au centre dès la sortie de l’école. 

En 2011, pour structurer leur action, Anne et Jacques créent officiellement l’association « Les Enfants de Klang Leu ». Cette même année, voyant que le nombre d’enfants accueillis a triplé, ils louent une maison plus vaste et plus fonctionnelle pour répartir les activités quotidiennes. Elle dispose d’une cuisine, d’une douche, de toilettes, d’une salle de jeux et même d’une petite salle de classe. 

En 2016, le Ministère de l’Intérieur du Royaume du Cambodge reconnaît officiellement l’association EKL et lui confère le statut d’ONG.

Aujourd’hui, tous les enfants vont à l’école, quelques-uns sont maintenant au collège et lycée, et tous bénéficient d’une meilleure hygiène de vie.

L’histoire en images

Envie de nous aider?

Vous souhaitez soutenir les enfants de Klang Leu ?
Vous avez une idée de projet à développer dans une structure caritative
ou vous voulez tout simplement vivre une expérience humaine incroyable?