Santé-Hygiène-Alimentation

Une hygiène de vie, une bonne santé et une alimentation équilibrée et suffisante sont des éléments incontournables pour avoir l’énergie et les ressources nécessaires pour accéder à l’école et se construire un avenir de qualité.
Un enfant malade ou un ventre vide ne va pas à l’école ou n’aura pas la régularité nécessaire.

Hygiène au quotidien

Nous apprenons aux enfants les gestes simples, le lavage des mains, le brossage des dents.

Régulièrement, des ateliers sous forme de jeux ou d’exercices autour de ce thème sont mis en place par l’équipe et les volontaires. 

Chaque enfant prend sa douche au centre. Des vêtements propres sont fournis, des brosses à dents sont données, utilisées sur place et aussi ramenées à la maison.

Santé pour tous

Chaque enfant  a droit à un minimum d’une visite de contrôle par an chez le dentiste pour prévenir et éduquer, et ainsi éviter des problématiques dentaires onéreuses. L’association couvre également le coût des soins supplémentaires.

En cas de besoin les enfants sont conduits chez le médecin qui les soignera et prescrira les traitements et médicaments nécessaires.

Chaque jour après le lunch, 90 minutes de temps de repos sont proposés aux enfants. Durant ce moment, les plus jeunes encore en âge de faire la sieste et ceux et celles en manque de sommeil ont l’opportunité de se poser et de recharger leurs batteries.

 

Equilibre Alimentaire

Chaque jour, un petit déjeuner, un repas équilibré et un encas sont servis au centre.

Le matin, Mom va au marché avec 2 enfants qui l’aident pour les courses et apprennent ainsi à composer un repas équilibré.

La préparation du repas est prise en charge par deux membres de l’équipe et par les enfants qui ont été assignés pour cette tâche.

Des gestes simples qui permettent aux enfants d’apprendre à cuisiner pour une grande bande de gourmands.

En moyenne 30 déjeuners sont servis chaque jour au centre. Un repas est composé de riz, de viande ou de poisson (ou d’œufs), de légumes et d’un fruit. L’eau potable est à disposition de tous les enfants en quantité suffisante.

Le Jardin potager

A l’arrière du centre un jardin potager a été mis en place par Mr Nai.

Après un travail difficile de préparation du sol pour le fertiliser, Mr Nai et les enfants ont fait grandir un très beau potager. Par ce biais, les enfants apprennent à fertiliser, semer, jardiner et récolter.

Maïs, haricots, manioc, tomates, citrouilles…ont vu le jour dans notre jardin. Les récoltes sont ensuite cuisinées et mangées au centre ou distribuées aux familles du village quand la récolte est abondante.

Envie de nous aider?

Vous souhaitez soutenir les enfants de Klang Leu ?
Vous avez une idée de projet à développer dans une structure caritative
ou vous voulez tout simplement vivre une expérience humaine incroyable?